Actualités

10 métiers incontournables à connaitre dans le monde du digital

Article publié le lundi 28 novembre 2022 dans la catégorie business.
Sommaire
- Webdesigner
- Développeur
- Chargé de SEO
- Consultant CRM
- Community Manager
- Expert Blockchain
- Ingénieur IA

La digitalisation des services est actuellement la tendance dans le monde professionnel. Elle a pour objectif fondamental de simplifier certaines tâches du quotidien qui, par le passé, étaient aussi fastidieuses qu’étouffantes pour l’homme. C’est une grande révolution technologique qui s’apporte avec de nombreuses offres d’emploi. Elle a commencé depuis l’an 2000, mais attendra encore plusieurs décennies avant d’atteindre son paroxysme. C’est alors le moment idéal pour vous y préparer, si éventuellement vous souhaitez profiter de cette révolution. Quels sont les métiers incontournables du monde du digital? Autrement dit, quels sont les profils web les plus recherchés par les entreprises? Il y en a essentiellement 10 que vous allez découvrir à travers cet article. Lisez-le?!

Webdesigner

L’un des profils web les plus recherchés aujourd’hui par les entreprises, c’est bien évidemment, le webdesigner. D’aucuns le confondent au webmaster, or ce n’est pas la même compétence. Dans une agence digitale digne du nom, les missions dévolues au webdesigner sont essentiellement liées à la création de contenus visuels.

En effet, le webdesigner est chargé de bâtir l’architecture des sites web. Spécialiste du design, il est censé posséder de solides connaissances des outils de création graphique et de retouche d’images. Par exemple, il doit avoir une bonne maîtrise du trio de la publication assistée par ordinateur, à savoir Photoshop, Illustrator et InDesign.

Vous l’aurez alors compris, le webdesigner est celui qui définit, pour un site internet ou une application mobile, l’aspect graphique convenable. Ainsi, il facilite l’interaction entre les utilisateurs et les plateformes. Avec une telle compétence à l’interne, vous avez l’assurance de trouver des images professionnelles, que ce soit en 2D ou 3D pour vos sites.

Aussi, il convient de le rappeler, comme tout autre métier du digital, le webdesigner est appelé à travailler en équipe. Il va être très souvent amené à collaborer avec l’équipe des développeurs et bien d’autres profils web en entreprise. Pour cela, il vous faudra être sociable si éventuellement ce métier fait partie de vos carrières envisagées.

Développeur

C’est un analyste programmeur par excellence. Spécialiste des langages de programmation, le développeur est un professionnel dont le rôle est de concevoir des sites web, des logiciels et applications mobiles. Même les outils de création graphique tels que Photoshop, Illustrator et InDesign sont l’œuvre des développeurs. Les webdesigners s’en servent juste comme des utilisateurs.

En informatique, les développeurs sont comme des créateurs hors pair. Ce sont eux qui donnent vie aux projets et il peut être opportun de se demander : que serait le monde sans les développeurs informatiques?

Ils travaillent nuit et jour et ce sont des hommes pour qui l’impossible n’existe pas. Leur leitmotiv est de réussir à rendre l’impossible possible. Vous pouvez vous en apercevoir : ils y arrivent et c’est justement grâce à eux que vous entendez aujourd’hui parler de réalités virtuelles.

C’est un métier très passionnant. D’ailleurs, si vous aimez les sciences, pourquoi ne pas vous y aventurer? Dans le développement même, il y a plusieurs filières et vous pourrez choisir celle qui vous convient le mieux. Par exemple, il y a le développement front-end et le développement back-end. Au même titre, vous pouvez opter pour la programmation de jeux vidéo et là, c’est carrément un autre niveau d’apprentissage.

Chargé de SEO

Avec les deux premiers profils exposés, il est largement suffisant d’avoir une plateforme professionnelle. Mais il va falloir songer au référencement de cette dernière par les moteurs de recherche et c’est là qu’intervient le chargé SEO.

À l’instar du webdesigner et du développeur, le chargé SEO est aussi un professionnel du digital. Son rôle est de définir des stratégies adaptées en vue d’améliorer ou de booster la visibilité des sites Web. En effet, c’est lui qui est chargé de proposer des contenus optimisés pour amener un site web en première page sur Google.

Il est censé posséder une parfaite maîtrise des stratégies SEO telles que :

  • Le balisage;
  • Le backlinking;
  • Les mots-clés, etc.

Consultant CRM

Le Consultant CRM (customer relationship management en anglais) est un marketeur. Il a pour rôle d’aider les entreprises à adopter de bonnes stratégies de marketing pour ainsi améliorer et entretenir leurs relations avec la clientèle. C’est à lui d’effectuer le suivi des clients et de mettre tout en œuvre pour les fidéliser. En réalité, lorsque le travail est bien fait à son niveau, les rendements sont absolument satisfaisants.

Tout comme le chargé SEO, le consultant CRM est un profil dont les entreprises ont immanquablement besoin. C’est un métier que vous pouvez apprendre avec un Bachelor en marketing et communication digitale. À titre alternatif, vous pouvez opter pour une certification dans un centre professionnel.

Community Manager

Le Community Manager est un spécialiste du marketing et des actions commerciales. Son rôle est de créer et d’animer des communautés actives autour des idéaux de l’entreprise au sein duquel il évolue. C’est justement en cela que certains l’assimilent au métier du consultant CRM.

Le Community Manager, pour ce qui le concerne spécifiquement, vous aidera à garder de très bonnes relations avec les prospects. Sa mission va jusqu’à sonder les goûts et les attentes des clients pour que les produits qui leurs sont proposés les intéressent effectivement.

Le métier est accessible à tous, mais pour l’exercer, des formations certifiantes sont recommandées.

Social media manager

En collaboration avec le Community Manager, le Social media manager définit sa stratégie marketing et de communication de l’entreprise où il est engagé. En fonction de la stratégie qu’il aurait définie, il sélectionne les réseaux sociaux qui lui sont adaptés. Il peut alors avoir à choisir entre Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, LinkedIn, Snapchat, etc. Ainsi, il crée une audience qu’il convertira ensuite en clients et en ambassadeurs de marque.

Le Social media manager a ceci de particulier qu’il peut gérer les différends entre les membres de sa communauté. D’ailleurs, il doit éviter que de telles situations influent sur la réputation de l’entreprise. Pour cela, il doit avoir une bonne maîtrise de soi. Enfin, ne l’oubliez pas, pour exercer un tel métier, la maîtrise de l’anglais est indispensable.

Expert Blockchain

Comme son nom l’indique si bien, c’est le spécialiste des questions liées à la technologie de la Blockchain. Il est avant tout un programmeur et, de ce fait, peut concevoir des sites, logiciels ou applications basés sur cette technologie. Aujourd’hui, les plateformes de ce type sont légion. Il y a par exemple :

  • Binance DEX;
  • IDEX;
  • Oasis DEX;
  • Waves DEX;
  • Coinbase, etc.

Derrière ces plateformes, ce sont des experts Blockchain qui travaillent et ce n’est pas fini.

En tant qu’expert Blockchain, vous pouvez créer le système de paiement le plus sécurisé de l’histoire. Du moins, c’est peut-être vous qui allez créer le prochain Bitcoin. Mais pour y arriver, il va falloir passer par un cursus classique en informatique.

Administrateur systèmes et réseaux

Un autre métier dont il est absolument impossible de se passer dans le monde du digital, c’est celui de l’administrateur systèmes et réseaux. Il assure le bon fonctionnement des systèmes d’information et des réseaux. Quand il s’agit de créer des réseaux, qu’ils soient câblés ou sans fil, c’est à lui qu’il faut recourir.

Il doit avoir une bonne maîtrise du fonctionnement des systèmes d’exploitation (Windows, Linux et ses distributions) et des protocoles de connexion. Lorsqu’il est là, vous n’avez pas à vous soucier de la sécurité de vos données personnelles à l’interne. C’est dit qu’il doit être force de propositions au sujet des technologies de sécurisation des systèmes d’information.

Ingénieur IA

Les chatbots, les assistants personnels, les moteurs de recommandation, les montres, les caméras de vidéosurveillance sont des systèmes utilisant l’intelligence artificielle. Toutes les entreprises utilisent aujourd’hui l’un ou l’autre de ces systèmes. Par ricochet, elles ont besoin d’ingénieurs en IA puisqu’ils sont le seul profil capable d’intervenir sur cette technologie.

Les ingénieurs IA sont avant tout des programmeurs. En effet, ils conçoivent des programmes susceptibles de raisonner comme l’homme et d’accomplir plusieurs tâches à la fois. Pour cela, votre formation de base doit être nécessairement orientée mathématique ou informatique appliquée. Après un Bachelor, vous entreprendrez le diplôme d’ingénieur, ce qui équivaut à un bac + 5 ou 6 selon l’option choisie.

Expert en sécurité informatique

Certes, les entreprises ont besoin de webdesigners, de développeurs, d’expert SEO et d’ingénieur en IA, mais il faut quelqu’un pour assurer la sécurité du parc informatique. L’expert en sécurité informatique devient alors un profil très recherché par les DSI.

Qu’il évolue en entreprise ou qu’il exerce en profession libérale, sa mission est la même. Il est chargé de réaliser des tests d’intrusion sur un parc informatique afin d’identifier ses failles. Ensuite, il se charge de corriger ces failles de peur que l’attaquant (black hat) s’en serve illégalement.

C’est un métier très sensible qui requiert beaucoup de compétences à la fois. Pour être un expert en sécurité informatique, il vous faudra posséder des connaissances avancées en ‹‹ système et réseaux informatiques ›› et en ‹‹ programmation ››. Puis, l’expérience sera pour vous la cerise sur le gâteau?!




D'autres actualités proposées par outilsdudigital.fr

Afin d'améliorer votre culture générale en logiciel, voici un autre article à consulter : Comment procéder pour créer une carte de visite de qualité ?. Pour trouver plus d'inspiration dans le thème de la technologie utile, vous pouvez cliquer ici : Quelles sont les missions d’une agence de référencement naturel ? .

Vous recherchez un logiciel web?

Vous pouvez trouver les meilleurs tools grâce à notre plateforme digitale. Vous recherchez un expert en gestion de devis? L'annuaire parfaitement gratuit outilsdudigital.fr peut vous aider à trouver un logiciel de gestion de devis pour améliorer le taux de signature des devis en ligne. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur la page des logiciels de gestion de devis.

Découvrez d'autres actualités sur outilsdudigital.fr

Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux logiciels
outils digitaux
Cette plateforme a pour vocation de faire la promotion des outils numériques.
outilsdudigital.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.