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Comment procéder pour créer une carte de visite de qualité ?

Article publié le mercredi 16 novembre 2022 dans la catégorie business.

Il existe de nombreux supports de communication indispensables pour faire la promotion de votre entreprise. Parmi ceux-ci, l’un des plus importants est la carte de visite. Très pratique, elle vous suit partout et contient les informations qu’il faut sur vous et votre entreprise. Elle est facile à conserver pour les personnes à qui vous les donnez, et sa création ne vous coûte pas grand-chose. En parlant de conception, pour obtenir une carte de visite de bonne qualité, vous devez vous en tenir à quelques règles que vous découvrirez dans cet article.

Bien choisir le format

Pour la réalisation d’une carte de visite pas cher et de bonne qualité, il est important de bien choisir le format. Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités.

Le format classique

Auparavant, le format classique d’une carte de visite avait pour dimensions 126 sur 80 mm. Mais il a évolué, et désormais il est plus petit. En effet, il n’est plus question de surcharger ces accessoires d’informations. Pour tous les détails, les flyers, dépliants et autres sont plus appropriés. De nos jours, la taille standard d’une carte de visite est de 85 mm sur 54 mm, à l’apparence d’une carte bancaire. Elle peut donc facilement rentrer dans la poche ou dans un portefeuille.

Le format portrait ou paysage

Il s’agit également d’un format classique. Il s’apprécie comme un document à la verticale ou à l’horizontale. Cependant, l’orientation qui permet d’y mettre les informations afin qu’elles soient lisibles et aérées reste le format paysage (horizontal). L’inconvénient avec ce format est qu’il peut vite manquer d’originalité. Par contre, si vous voulez donner une place prépondérante au logotype, l’orientation portrait est la mieux adaptée, à condition que l’image tienne dans ce cadre.

Le format double carte

Ces types de cartes sont imprimés en recto verso. Pour les réaliser et obtenir un bon résultat, il est important de vous assurer que le fond de chaque face dispose d’une charte graphique cohérente. Aussi, elles doivent être conçues de sorte qu’un côté soit consacré aux informations essentielles.

Le format carré

Vous trouverez de plus en plus de cartes de visite de format carré lors des évènements d’entreprises. Elles peuvent avoir des dimensions de 70 x 70 mm ou 55 x 55 mm. Ces types de cartes font généralement l’objet d’une conception particulière et d’une organisation soignée de leur contenu. Ainsi, elles sont coûteuses et souvent conçues en petite quantité.

Le format ouvert

Les formats ouverts sont beaucoup moins populaires, mais ils sont de plus en plus adoptés. Ils sont généralement sous forme de rectangle de 17 cm sur 5,4 cm. Mais il faut dire que leur usage est davantage associé à un coupon de parrainage ou à une carte de fidélité. Toutefois, dans certains secteurs d’activité, ces cartes peuvent s’avérer pertinentes.

Bien choisir le papier

Le choix du papier est aussi d’une grande importance dans la mise en place d’une carte de visite de qualité. En effet, celui-ci véhicule l’image de la société. Ainsi, il est indispensable qu’il soit de bonne qualité, au risque de renvoyer une image d’entreprise négligente et trop économe. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers des papiers d’au moins 300 g d’épaisseur, de type :

  • Couchés;
  • Brillant;
  • Ou mat.

Vous devez miser sur une bonne tenue et un agréable toucher. Surtout, évitez ceux qui sont bas de gamme ou très peu épais, et ceux qui disposent d’une texture sur laquelle il n’est pas facile d’écrire.

Opter pour une qualité graphique irréprochable

À ce niveau, vous devez faire attention à deux éléments essentiels.

Le sens de lecture

Vous avez le choix entre un sens de lecture horizontal ou vertical; il n’y a pas de règle particulière à cet effet. La première option impose une hiérarchisation de vos données les unes en dessous des autres. Quant à la deuxième, elle nécessite de disposer vos infos sur la partie droite et gauche. Naturellement, la plupart préfèrent le format horizontal.

Recto, ou recto/verso?

L’exploitation du recto et du verso de votre carte dépend des informations que vous voulez faire passer. En optant pour le recto seul, les données qui se trouvent sur la carte seront vraiment réduites. L’avantage lorsque vous laissez le dos vierge, c’est que vous pouvez y noter des éléments pendant des occasions spéciales. Pour ce qui est du recto/verso, vous avez la possibilité d’ajouter beaucoup plus d’informations. Il peut s’agir des activités de votre entreprise, les horaires d’ouverture, etc.

Quelques erreurs à éviter

Pour une bonne lisibilité de votre carte, il existe plusieurs erreurs que vous devez éviter à tout prix. Tout d’abord, vous ne devez pas insérer un maximum de textes au point de rendre l’ensemble compact. Ensuite, il n’est pas adéquat de parler de deux sociétés différentes (la première au recto et la deuxième au verso). Enfin, vous devez éviter de mettre du texte trop près des bords, ou utiliser le sens horizontal d’un côté et le sens vertical de l’autre côté.

Mettre en place une bonne charte graphique

Il est important de respecter la charte graphique et les codes couleur de votre entreprise lors de l’élaboration de votre carte de visite. À cet effet, il est recommandé d’utiliser les couleurs de votre logo. À défaut, choisissez-en un qui reflète votre secteur d’activité, comme le vert pour tout ce qui est agricole par exemple. En dehors de ceci, vous devez également miser sur une police simple, avec une taille d’au moins 7,5. Vous pouvez par exemple choisir Arial, Verdana, Times News Roman, Garamond… Par ailleurs, sachez qu’il est aussi possible de créer une police personnalisée pour votre projet.

Miser sur une qualité textuelle optimale

Il est possible de mettre une photo sur votre carte de visite. Mais il faut que celle-ci représente bien l’activité de votre entreprise. Si c’est le cas, vous pouvez l’insérer en respectant impérativement une résolution de 300 DPI et en CMJN/quadrichromie. Quant aux informations à insérer, elles doivent pouvoir répondre à trois questions essentielles que sont :

  • Qui;
  • Quoi;
  • Comment.

Il est important de voir votre logo, le nom de votre entreprise et son activité, votre nom et prénom, votre fonction, vos coordonnées et celles de la société. Si possible, faites une phrase pour souligner ce qui vous démarque de vos concurrents. Après tout, la carte de visite est un outil marketing qui peut vous aider à attirer de nouveaux clients. Par ailleurs, vous devez éviter de mettre votre photo ou trop d’informations. Et surtout, ne faites pas de fautes d’orthographe.

Faites une bonne hiérarchisation des informations

La particularité de la carte de visite est qu’elle permet de se renseigner rapidement. Alors, celle que vous allez mettre en place doit respecter cela si vous voulez qu’elle soit performante. À cet effet, vous devez vous demander ce qui doit réellement être mis en avant. Mais déjà, quel que soit votre secteur d’activité, l’adresse e — mail, l’adresse URL du site web et le numéro de portable sont à prioriser. Vous pourrez insérer les autres informations ensuite.

Trouver un bon imprimeur

La qualité de votre carte de visite dépend aussi du professionnalisme de l’imprimeur que vous choisissez pour votre impression. Alors, vous devez faire un bon choix. Tournez-vous vers un professionnel qualifié et surtout reconnu pour son sérieux à l’instar de PAPEO. En effet, si vous confiez votre carte à n’importe qui, vous risquez de voir des cartes similaires chez vos concurrents. Faites donc attention à celui à qui vous confiez votre travail.




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