Actualités

Quels sont les différents types de claviers pour ordinateur portable ? 

Article publié le jeudi 22 décembre 2022 dans la catégorie business.

Le clavier est l’un des périphériques d’entrée les plus importants d’un ordinateur. Avec les avancées de la technologie, plusieurs variantes de cet outil sont présentes sur le marché. Il devient alors important de savoir laquelle choisir afin de jouir d’une meilleure praticité de votre ordinateur portable. Quels sont alors les différents types de claviers de PC disponibles sur le marché? Découvrez-les dans les paragraphes qui suivent.

Le clavier QWERTY INT  

Le clavier QWERTY international est l’un des périphériques les plus répandus pour les ordinateurs portables. C’est un modèle universel accessible à plusieurs pays. Ses singularités résident principalement dans la disposition de ses touches par rapport aux autres modèles.

Le clavier QWERTY international figure parmi les meilleurs claviers QWERTY au monde. Il possède toutes les touches de saisie, de contrôle, de navigation et de fonction. C’est donc un périphérique très pratique pour les travailleurs du web et les informaticiens. Pour identifier le clavier QWERTY international, regardez juste la touche Entrée/Retour.

Elle est disposée verticalement par rapport aux autres touches. Vous verrez également la touche d’accent grave juste à gauche de la commande Backslash. Cela permet aux francophones d’en faire également usage. À l’opposé, d’autres types de claviers QWERTY ne sont accessibles qu’aux Anglo-saxons, car dispensés de certaines touches de fonction et de saisie. 

Le modèle QWERTY-NL

Le clavier QWERTY-NL est le format néerlandais. C’est le modèle de référence mis en place par les entreprises de conception d’ordinateur des Pays-Bas. Ce clavier présente presque la même disposition de touches que le clavier QWERTY international.

La principale différence est qu’il n’y a que des caractères sur ce périphérique. Aucun mot n’est utilisé. À y voir de près, vous pouvez remarquer aussi que la touche Shift située à gauche est plus petite que sur le modèle international. Le QWERTY-NL a enfin un signe euro situé sur la touche 2. Pour y accéder, il faut lancer la commande Alt + 2.

Il est possible de passer du clavier QWERTY-NL à celui international si vous êtes déjà habitué à ce dernier. Pour ce faire, il suffit de lancer la commande Maj et Alt simultanément. Le procédé reste le même pour revenir sur le format de départ. Si vous n’utilisez aucun des deux, il est possible d’accéder à d’autres claviers sur l’écran de votre PC en utilisant des logiciels innovants.

Le clavier AZERTY 

Utilisé en France comme en Belgique, le clavier AZERTY est adapté au langage francophone. C’est un périphérique qui présente des différences marquantes par rapport au modèle QWERTY international. De prime abord, vous remarquerez que les lettres Q et A se sont permutées de position. Ensuite, les touches Z et W ne sont plus carrément à la même place.

Une autre différence à noter est que la touche M est descendue d’une rangée. Sur le clavier AZERTY d’un ordinateur portable, il faut aussi remarquer que les caractères spéciaux sont disposés à côté des chiffres. Les signes de ponctuation tels que les points d’interrogation et d’exclamation sont situés à des coins différents du clavier.

Les accents sont positionnés sur les chiffres, ce qui n’est pas le cas de certains claviers QWERTY. Créé par Adémar AZERTY, ce modèle a été conçu pour empêcher les marteaux qui frappaient les lettres sur les machines à écrire mécaniques de se mélanger. Ce qui facilitait les opérations de saisie aux dactylographes. Même si vous avez un clavier QWERTY, vous pouvez appuyer sur Alt+Maj pour passer au format AZERTY.

Le clavier QWERTY américain

Encore appelé clavier US, le clavier QWERTY américain est le modèle adapté à l’anglais américain. C’est un format qui est également très répandu aux Pays-Bas avec de petites variantes selon les marques.

En général, le clavier US est reconnaissable par sa touche Enter/Return qui garde une disposition horizontale contrairement aux claviers QWERTY INT. Sa touche située à gauche est plus grande que celle du modèle QWERTY hollandais.

Vous retrouverez aussi la commande Backslash juste au-dessus de la touche Enter/Return. Sur ce clavier, le signe euro n’est pas apparent, mais vous pouvez régler votre périphérique sur le modèle néerlandais pour l’avoir. Il suffira d’appuyer sur la combinaison Alt+2 pour l’écrire.

Le modèle QWERTY italien

Les Italiens ont aussi leur clavier QWERTY. Il diffère un peu du modèle international par quelques modifications inhérentes à la langue italienne. Ainsi, sur ce clavier, la touche dièse est substituée par la commande virgule marquée E. Aussi la clé de hachage destinée à fermer les crochets est remplacée par la touche plus (+).

Il faut aussi remarquer que sur ce clavier, la touche deux points (:) est substituée la commande Ç. À côté de cette commande se trouve la virgule A (á) et la virgule U (ù). La touche des deux points (:) est carrément descendue d’une ligne. Ces modifications ne sont pas anodines, elles tiennent compte de l’alphabet italien et des habitudes syntaxiques du pays.

Le clavier avec pavé numérique

Les claviers ont pour rôle d’aider à entrer des commandes alphanumériques dans le serveur de l’ordinateur. Ils sont alors munis de plusieurs caractères, dont les lettres, les chiffres, les symboles et les touches fléchées. Un clavier avec pavé numérique dispose d’une partie comportant uniquement les chiffres et les touches fléchées.

Il est très pratique pour les personnes qui travaillent souvent avec les chiffres. Le clavier avec pavé numérique convient alors parfaitement aux statisticiens, aux mathématiciens, aux physiciens, aux comptables et autres travailleurs qui manipulent assez les nombres. Que votre clavier soit QWERTY international, AZERTY, néerlandais ou italien, vous pourrez exiger qu’il dispose ou non d’un pavé numérique.

Le format QWERTY danois  

À l’instar du modèle italien, le clavier QWERTY a été adapté à la langue des Danois. Ce qui donne le format QWERTY danois. Sur ce périphérique, les différences sont surtout liées à l’ajout de nouvelles lettres. Certains symboles du clavier international ont carrément été remplacés par d’autres.

Ainsi, les touches Hek ([et]) ont respectivement laissé leur place aux touches å et accent circonflexe. La touche deux points (:) a été transformée en Æ et celle marquée (") remplacée par Ø. Ces symboles et lettres sont très employés dans l’alphabet danois. Une telle adaptation permet alors de faire aisément les entrées de commandes.

Le clavier QWERTY turc

Les Turcs n’ont pas échappé à l’adaptation du clavier international à leur langue. Pour cause, plusieurs caractères dans l’alphabet turc ne figurent pas sur le clavier international. C’est ainsi qu’une majorité de touches ont été déplacées ou remplacées au profit de nouveaux symboles.

Bien souvent, un ordinateur portable portant ce type de clavier est reconnaissable par sa touche Backslash qui se situe sur la touche 7. Pour les modèles de PC qui ont un pavé numérique, cette touche s’y retrouve aussi. Les concepteurs d’ordinateur de la Turquie produisent ce modèle ou le modèle international avec une possibilité de conversion par la combinaison Alt+2.

Le modèle QWERTZ

Lorsque vous tombez sur un clavier dont les premières touches sont disposées dans l’ordre Q, W, E, R, T et Z, sachez que vous êtes devant un modèle allemand. Ici, la singularité est que les touches Y et Z du modèle international se sont substituées.

Vous y trouverez également de nouveaux caractères, lettres et symboles propres à la langue allemande. Il s’agit des touches marquées ü, ö, ä et la lettre ß. Les caractères spéciaux sont disposés sur les commandes numériques et les marques de ponctuation ont carrément changé de position par rapport au clavier international.

En définitive, il y a une diversité de claviers pour ordinateur portable. Le choix du modèle est fonction de la langue que vous souhaitez saisir, de vos habitudes syntaxiques et de votre fréquence à utiliser les chiffres.




D'autres sources d'informations proposées par outilsdudigital.fr

Afin de trouver d'autres informations utiles en logiciel, voici un autre article à consulter : Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel pour gestion de franchise ?. Pour trouver de nouvelles idées liées au thème du numérique, vous pouvez cliquer ici : 10 métiers incontournables à connaitre dans le monde du digital.

Vous recherchez un utilitaire digital?

Vous pouvez désormais trouver les meilleurs utilitaires pros grâce à notre annuaire en ligne. Vous recherchez un expert en gestion des ventes? L'annuaire sans frais outilsdudigital.fr peut vous aider à trouver un logiciel de marketing pour améliorer le processus de vente d'une petite entreprise. Pour cela, il vous suffit de consulter la liste des logiciels de gestions marketing.

Découvrez d'autres actualités sur outilsdudigital.fr

Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux logiciels
outils digitaux
Cette plateforme a pour vocation de faire la promotion des outils numériques.
outilsdudigital.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.